Faire appel à un agent immobilier ou un mandataire
Pour trouver son bonheur, faire appel à un professionnel de l’immobilier reste une solution pertinente à étudier. Et ce qu’il soit indépendant ou affilié à un réseau connu (Century 21, Laforêt, Foncia, etc.) L’agent immobilier dispose d’un stock de biens à vendre qu’il pourra mobiliser rapidement pour faire réaliser des visites. De plus, il assiste les acquéreurs durant celles-ci, répond à leurs questions concernant leur recherche et leurs exigences… En résumé, il accompagne les acquéreurs dans leurs démarches. Un atout particulièrement précieux dans certaines situations, comme un premier achat immobilier ou encore un déménagement dans une nouvelle ville ou région que vous ne connaissez pas.
Malgré ces avantages, le recours à un agent immobilier présente certains inconvénients. Sa qualité dépend en partie du choix qu’il peut proposer à la vente : s’il n’a que peu de biens à vous présenter, son apport sera nécessairement limité. De plus, il doit se montrer pertinent dans sa sélection et réactif face à vos questions et demandes.
Mais l’écueil le plus problématique pour l’appel à ces professionnels reste le coût de leurs services, qui peut atteindre et dépasser 8% du prix de vente. C’est pourquoi de nombreux acquéreurs peuvent se passer d’un agent immobilier ou d’un mandataire pour réaliser des économies. Depuis le 1er avril 2017, cette commission habituellement exprimée comme un pourcentage du prix doit désormais être affichée comme un montant en euros dans les annonces diffusées par les professionnels, en ligne ou en vitrine. De plus, elles doivent également préciser qui de l’acheteur ou du vendeur doit s’acquitter de la commission.
A savoir : il n’existe qu’une faible différence entre les activités d’agent et de mandataire immobilier, ces derniers étant en réalité des agents commerciaux travaillant sous la houlette d’un détenteur de la carte professionnelle. Les réseaux de mandataires sont apparus plus récemment, ne possèdent pas d’agence physique (le mandataire peut travailler de son domicile) et proposent des honoraires plus réduits que les agences traditionnelles.